Notre conseil cuisson

COMMENT REUSSIR LA CUISSON DE VOS PAUPIETTES DE VEAU ?

  • 45 Min

La cuisson en cocotte de la paupiette de veau permet d’obtenir un résultat moelleux et très juteux. Parfumez l’ensemble de votre plat en laissant votre viande mijotée lentement dans la cocotte, c’est ainsi qu’elle libèrera tous ses arômes et ceux de la farce.

Découvrez tous nos conseils pour une cuisson réussie de vos paupiettes de veau en cocotte.

Pendant la cuisson des paupiettes : Dans une cocotte, faire chauffer la matière grasse de votre choix (huile d’olive, beurre…).

Déposer les paupiettes dans la cocotte et les faire dorer sur chaque face, hormis celle du décor, pendant 1 à 2 minutes. Poivrer. Puis les retirer et réserver dans un plat. Faire revenir des oignons émincés dans la cocotte.

Déglacer la cocotte. Le fait de déglacer consiste à concentrer les sucs pour plus de saveur. Pour cela, il faut ajouter un demi-verre d’alcool (type vin blanc) et laisser cuire pendant 5 minutes à feu vif. Pour remplacer le verre de vin blanc, on peut ajouter de la crème fraîche selon le goût recherché.

Puis ajouter des aromates et condiments pour relever les saveurs.
Mettre les paupiettes dans la cocotte et mouiller d’un bouillon de volaille à mi-hauteur.

Laisser mijoter les paupiettes à feu doux pendant 45 minutes, avec un couvercle. Puis servir chaud dans les assiettes.

 

Comment savoir si vos paupiettes de veau sont cuites ?

Avec la pointe d’un couteau, touchez l’escalope de votre paupiette. Si elle est tendre et moelleuse, vos paupiettes sont cuites. Respectez bien le temps de cuisson indiqué, en effet, la viande de veau est délicate et elle peut devenir très sèche si jamais elle est trop cuite.

 

Quel accompagnement avec les paupiettes de veau ?

Pour accompagner les paupiettes de veau en toute simplicité, vous pouvez notamment servir vos paupiettes de veau avec des spaghettis ou du riz. Ils vous permettront de savourer pleinement la sauce de cuisson servi avec les paupiettes.

Les paupiettes de veau étant plus souvent un plat d’hiver, elles se marient aussi très bien avec les champignons qui poussent à cette époque de l’année. Servez les paupiettes accompagnées de pleurotes gris ou de champignons de Paris poêlés avec une brindille de thym et une gousse d’ail.

Découvrez notre recette de paupiettes de veau façon Orloff et sa poêlée de champignons sautés.

 

Où acheter nos paupiettes ?

Un large choix de paupiettes est à retrouver au rayon boucherie libre-service  et auprès de votre chef boucher au rayon boucherie traditionnelle de votre grande ou moyenne surface.

Le plus du Chef  :  
La cuisson des paupiettes en cocotte est le mode de cuisson le plus prisé.
Cette méthode permet d’ajouter et de cuire les légumes de votre choix aux côtés des paupiettes.
Cuire vos paupiettes dans une cocotte permet également d'obtenir une viande tendre et savoureuse.
Toutes les personnes ayant déjà dégusté des paupiettes sauront que couper la ficelle de cuisine qui entoure la paupiette n’est pas chose aisée avec un couteau.
Avant de servir les paupiettes à vos invités, coupez facilement ces fils avec une paire de ciseaux.