Quel accompagnement pour un filet mignon de porc façon Orloff ?

Considéré comme l’une des découpes les plus nobles du porc, le filet mignon est prisé pour sa chair tendre et juteuse. Cuisiné façon Orloff, avec du fromage et du bacon, il se fait particulièrement gourmand. Ses accompagnements doivent donc rester simples et légers.
Comment accompagner un filet mignon de porc façon Orloff pour le mettre en valeur dans l’assiette ? Garnitures, sauces, aromates… retrouvez tous nos consels !

Les accompagnements classiques pour un filet mignon façon Orloff : pommes de terre sautées, riz, légumes

Riche en goût, le filet mignon façon Orloff se contente de garnitures classiques, comme un dôme de riz étuvé, des pommes de terre vapeur ou des tagliatelles fraîches.

Vous pouvez également, si vous aimez les saveurs sucrées-salées, l’associer à des quartiers de pommes fondantes cuites dans une noix de beurre. Sinon, les pommes de terre sautées à l’ail et au persil agrémentées de quelques champignons forestiers ou une purée maison fonctionneront à coup sûr.

Pour sortir des sentiers battus, essayez également la patate douce, les carottes ou les courges (potimarron, butternut…), dont la sucrosité rehaussera à merveille la viande de porc. Pour un accompagnement léger, les haricots verts, les endives braisées, une tombée d’épinards ou une simple salade verte bien assaisonnée seront vos meilleurs alliés.

 

Les sauces pour un filet mignon façon Orloff

Doté d’une saveur marquée, le filet mignon de porc façon Orloff peut parfaitement être dégusté tel quel. Si toutefois vous souhaitez le servir avec une sauce, privilégiez des recettes pauvres en matières grasses avec une pointe d’acidité.

Vous pouvez par exemple réaliser une sauce à la moutarde, en faisant chauffer de la crème fraîche avec une pointe de moutarde à l’ancienne dans une casserole. Autre option, une sauce forestière, obtenue en faisant cuire votre filet mignon en cocotte dans du bouillon de légumes avec de l’ail, des échalotes, quelques cèpes, des oignons grelots, des carottes et du vinaigre de vin rouge.

Enfin, le filet mignon à la sauce aux champignons de Paris compte parmi les incontournables de la gastronomie française. Faites blondir des oignons émincés dans un peu de beurre ou d’huile d’olive, puis ajoutez les champignons taillés en lamelles et la viande tranchée en médaillons. Déglacez la préparation avec du fond de veau dilué dans de l’eau, incorporez une touche de crème fraîche et laissez réduire.

 

Les herbes pour agrémenter un filet mignon de porc façon Orloff

Pour parfumer davantage votre filet mignon de porc façon Orloff et ramener une pointe de fraîcheur, parsemez votre viande d’herbes séchées telles que le thym ou le romarin. Vous pouvez aussi le surmonter de persil ciselé au moment de servir.

Si la cuisson de votre filet mignon se fait dans un fond de bouillon, n’hésitez pas à y faire infuser quelques feuilles de laurier ou un bouquet garni.

En panne dinspiration ? Maître Jacques vous a concocté une recette de filet mignon de porc façon Orloff à cuire au four en seulement 40 min : la promesse d’un instant gourmand en famille ou entre amis.