Quoi cuisiner en accompagnement avec des côtes de porc ?

Bon marché et faciles à cuisiner, les côtes de porc comptent parmi les découpes de viande les plus consommées. En été, elles promettent un instant de convivialité en famille ou entre amis. Avec quoi accompagner ses côtes de porc ? Féculents, légumes… découvrez nos meilleures idées pour les sublimer.

Côtes de porc : quel accompagnement choisir pour accompagner des côtes de porc ?

Les côtes de porc découpées dans l’échine ont la particularité d’être plus gourmandes et fondantes. Très appréciées en période estivale, elles rassemblent toute la famille autour du barbecue, agrémentées par exemple de quelques légumes de saison grillés : courgettes, poivrons, aubergines…

Les accompagnements contribuent à maintenir un bel équilibre gustatif dans l’assiette en apportant tantôt de la fraîcheur, tantôt de la générosité.

Côtes de porc et pommes de terre sautées

Classiques, les pommes de terre sautées se marient à merveille avec les côtes de porc, c’est l’association idéale pour un plat simple et familial.

Taillez vos pommes de terre en fines rondelles ou en petits cubes, et faites-les revenir à la poêle dans de l’huile d’olive avec de l’ail, de l’oignon ou des échalotes. Pour des saveurs plus méridionales, parsemez-les de thym ou de romarin.

Si vous cuisinez vos côtes de porc à la sauteuse, déposez vos pommes de terre tout autour de votre viande après l’avoir colorée sur les deux faces. Arrosez d’un fond d’eau, couvrez et laissez cuire 15 min environ. En fin de cuisson, déglacez les sucs avec de la sauce soja et ajoutez quelques champignons forestiers précuits.

Côtes de porc et haricots verts frais

Un accompagnement léger avec vos côtes de porc ? Riches en fibres et peu caloriques, les haricots verts ont tout bon. En saison, privilégiez les frais, beaucoup plus goûteux que ceux en conserve.

Pour les rendre plus gourmands, passez-les dans le jus de cuisson de la viande et assaisonnez-les avec de l’ail et du persil.

Côtes de porc et riz sauté aux légumes

Pour transformer une côte de porc en un plat complet et dépaysant, rien de tel qu’un riz frit aux légumes. Cette spécialité chinoise repose sur un mélange de riz cuit, d’œufs brouillés et de divers petits légumes (pousses de soja, carottes, oignons, chou chinois, shiitakés…) auxquels s’ajoutent parfois des morceaux de viande. Le tout est sauté au wok et relevé avec de la sauce soja, de l’huile de sésame ou des herbes fraîches (comme la coriandre).