Paupiettes de porc : bien choisir l’accompagnement

Les paupiettes de porc trouvent aisément leur place sur toutes les tables et s’accordent avec diverses garnitures. Comment accompagner ses paupiettes de porc de façon savoureuse ? Faites les bons choix avec nos conseils et idées recettes.

Accompagnements classiques pour des paupiettes de porc

Gourmandes et généreuses, les paupiettes de porc s’associent très bien avec des légumes cuisinés en toute simplicité. Outre la traditionnelle jardinière de légumes (pommes de terre, navets, carottes, petits pois…), vous pouvez opter pour des haricots verts sautés à l’ail et au persil, des pois gourmands, une poêlée de pleurotes ou même une salade verte bien assaisonnée.

Du côté des féculents, des pâtes fraîches, du riz basmati ou des pommes de terre vapeur constituent des garnitures idéales pour des paupiettes de porc en sauce. Si vous les servez telles quelles, une onctueuse purée de pommes de terre apporte la juste dose de gourmandise.

Et la sauce ? Il existe de multiples possibilités à décliner selon le parfum de vos paupiettes. Pour des paupiettes nature, toutes les audaces sont permises : sauce forestière, sauce à la moutarde… Pour des paupiettes au thym, une sauce tomate provençale forme un accord bien choisi. Pour des paupiettes Orloff en revanche, un jus de cuisson aromatisé au vin blanc et porto suffit.

Idées recettes pour vos paupiettes de porc

Les paupiettes de porc se cuisent habituellement à la cocotte ou au four. Les accompagnements des paupiettes peuvent donc être cuisinés à part ou intégrés à la préparation en cours de cuisson.

Parmi les grands classiques, les paupiettes de porc aux champignons et à la crème fraîche. Émincez un oignon, et faites-le revenir avec quelques lardons dans une cocotte. Déposez les paupiettes de porc, arrosez d’un verre d’eau, et laissez cuire à feu doux durant 1 heure. Une fois les paupiettes cuites, ajoutez 1 c. à café de fond de veau et des champignons de Paris précuits. Poursuivez la cuisson durant 5 min avant de verser la crème fraîche. Laissez épaissir quelques minutes avant de rectifier l’assaisonnement en sel et en poivre et de servir.

Pour aller plus loin, testez sans tarder notre délicieuse recette de paupiettes de porc façon Orloff et ses topinambours braisés.

Conseils pour vos accompagnements de paupiettes de porc

Si vous optez pour des paupiettes de porc élaborées, il est important de ne pas diluer leurs saveurs dans des garnitures trop complexes. Ainsi, les sauces très épicées peuvent masquer une partie des arômes de la farce. De la même manière, une sauce roquefort éclipsera totalement le duo fromage-bacon de la paupiette Orloff.

Pour plus de praticité, pensez à déficeler vos paupiettes au moment du dressage. Pour y parvenir simplement, munissez-vous d’une paire de ciseaux pour sectionner les ficelles (et non d’un couteau).

Disposez ensuite vos garnitures dans l’assiette. Vous pouvez, par exemple, façonner de belles quenelles de purée. Nappez ensuite votre paupiette de sauce et parsemez quelques herbes fraîches ciselées avant de déguster.