Notre conseil cuisson

COMMENT CUIRE UN ROTI DE POULET AU FOUR ?

  • 1 Kg
  • 45 Min
  • 180°C

Découvrez les étapes indispensables pour réussir la cuisson de votre rôti de poulet au four. Avec ces quelques conseils, vous pourrez préparer un poulet parfaitement rôti.

Avant la cuisson : Plusieurs étapes sont nécessaires à la préparation de votre rôti de poulet avant de le mettre au four.

Il est important de sortir votre rôti de poulet du réfrigérateur avant de le mettre à cuire. De cette manière, votre volaille reviendra à une température ambiante, ce qui lui permettra de ne pas subir de choc thermique lors de la cuisson au four. Le résultat : vous obtiendrez une viande juteuse et cuite uniformément.

Préchauffer ensuite votre four à 180°C (TH6) pendant 10 minutes. Munissez-vous d’un plat allant au four, et placez-y votre rôti de poulet.

Déposer donc le rôti de poulet dans le plat à rôtir et l’arroser d’un filet d’huile que vous pouvez répartir de manière uniforme à l’aide d’un pinceau à badigeonner. L’huile permettra à la peau du poulet de ne pas se dessécher lors de sa cuisson au four, apportant au passage goût et croustillant à votre volaille. Poivrer. Verser 1 verre d’eau dans le fond du plat. Placer le rôti de poulet au centre du four et laisser cuire pendant 40 minutes à 180 degrés.

Pendant la cuisson : Le rôti de poulet au four est une méthode de cuisson permettant à une grande partie de la graisse de s’écouler, mais la viande blanche en particulier peut se dessécher au four si vous ne faites pas attention. Il y a plus d’une façon de garder le poulet humide pendant sa cuisson, voici notre conseil.

Arroser le rôti de poulet façon Orloff du jus de cuisson sur le dessus du rôti pour atteindre toutes les faces de la viande. En arrosant régulièrement vous éviterez que le rôti ne se dessèche et vous garderez toute la tendresse de votre viande. Faites ruisseler simplement le jus de cuisson sur le rôti de poulet quelques fois avant de refermer la porte de votre four. Pour savoir si votre rôti de poulet est cuit, il suffit d’entailler légèrement la cuisse à l’aide d’un couteau et d’appuyer. Si le liquide qui s’écoule est transparent, votre volaille est prête à sortir du four.

Après la cuisson : Au moment de déguster, découper le rôti de poulet en tranches et servez-le avec son jus de cuisson. Souvent accompagné de pommes de terre, n’hésitez pas à décliner les versions avec par exemple des grenailles que vous pouvez laisser cuire au four au fond du plat avec le rôti de poulet, le jus de cuisson de la volaille leur donnera un goût unique. Pour une version plus exotique, tournez-vous vers la patate douce, elle fera un excellent accompagnement en purée.

 

Où acheter nos rôtis de poulet ?

Maître Jacques vous propose de savoureux rôtis de poulet auprès de votre chef boucher au rayon boucherie traditionnelle de votre grande ou moyenne surface.

Le plus du Chef  :  
Envelopper le rôti de poulet de papier sulfurisé pendant 15 minutes pour garder tout son moelleux avant tranchage. Cela permet au jus de se diffuser dans les fibres de la viande et ainsi de permettre d’obtenir un rôti de poulet tendre à souhait.