Notre conseil cuisson

COMMENT REUSSIR LA CUISSON DE LA POULARDE FESTIVE AU FOUR ?

  • 150°C

Classique des tables de fêtes, la poularde est une volaille à la chair particulièrement tendre. On la retrouve sur les étals particulièrement pour les fêtes de fin d’année.

Version féminine du chapon, la poularde est une jeune poule qui n’a jamais pondu. Elles reçoivent une nourriture riche en céréales et produits laitiers.

Comme toute viande et en particulier la volaille, la poularde demande une cuisson particulière. Nous vous avons donc listé toutes les astuces de cuisson nécessaires à la réussite de votre poularde au four.

Opter pour une cuisson à basse température (150°C), idéale pour les volailles festives. Le temps de cuisson recommandé pour une poularde est de 1h15 par Kg à 150°C. Cuisson de 3 à 4 heures en fonction du poids de votre poularde farcie. La cuisson à basse température va permettre de garder tout le moelleux de votre viande.

 

Avant la cuisson : Sortir la poularde farcie du réfrigérateur, au moins une heure avant, afin de ne pas brutaliser la viande par un contraste de températures trop fort et préserver tous les arômes.
Préchauffer votre four pendant 10 à 15 minutes sur une température basse à 150°C (chaleur tournante de préférence). Plus la poularde cuit doucement, mieux elle conserve son moelleux.
Disposer la poularde dans un plat et l’arroser d’un filet d’huile. Saler et poivrer. Verser 1 grand verre d’eau dans le fond du plat.

Pendant la cuisson : Couvrir la poularde d’un papier d’aluminium et enfourner pendant 1h30. À couvert, la poularde va cuire doucement et conserver toutes ses saveurs, et la chair va « confire » petit à petit.
Ensuite, sortir la poularde du four et ôter le papier d’aluminium. Retourner la poularde et l’arroser avec le jus de cuisson. Ne pas hésiter à remettre un peu d’huile et d’eau en filet par-dessus la volaille pour qu’il reste toujours suffisamment de jus de cuisson. Ré-enfourner la poularde pour 1 heure à découvert.
Au bout d’une heure, retourner une 2nde fois la poularde dans le plat et l’arroser à nouveau avec le jus de cuisson. Enfourner encore 1 heure à découvert toujours.

Le fait d’arroser votre poularde de son jus de cuisson va jouer sur le croustillant de sa peau. En effet, le gras contenu dans le jus de cuisson va agir comme une friture sur la peau et permettre à cette dernière d’avoir une couleur bien dorée et une peau croustillante.

 

Comment savoir si la poularde est cuite ?

Faites une petite incision à l’aide d’un couteau ou piquez la cuisse à l’aide d’un cure-dent, le jus qui s’écoule doit être transparent. Si le liquide est rose ou présente des traces de sang, il faudra encore laisser votre poularde au four.

 

Après la cuisson : Ne tranchez pas immédiatement votre poularde à la sortie du four. Laissez-la d’abord reposer quelques minutes, cela permet au jus présent dans la chair de se diffuser dans les fibres de la volaille et permettre ainsi à la poularde de libérer toutes ses saveurs. Si votre poularde est farcie, ce temps de repos permettra également aux arômes de se libérer dans toute la volaille.

Au moment de déguster, découper la poularde en tranches accompagnée de son jus de cuisson.

Vous pouvez dégraisser également votre jus de cuisson. Pour cela, versez doucement le jus de cuisson de votre plat dans un récipient à part, la première partie qui devrait s’écouler est la graisse. Stoppez l’écoulement une fois la partie claire (le gras) écoulée, il ne vous restera alors que le jus foncé de cuisson. Récupérez ce dernier pour accompagner votre poularde.

 

Où acheter nos poulardes festives ?

Les poulardes festives Maître Jacques sont disponibles auprès de votre chef boucher au rayon boucherie traditionnelle de votre grande et moyenne surface.