Notre conseil cuisson

COMMENT CUIRE UNE PAUPIETTE DE VEAU AU CŒUR FONDANT ?

  • 45 Min
  • 180°C

PAUPIETTE AU CŒUR FONDANT & SANS FICELLE : faciles à cuisiner et à déguster !

Classique de la gastronomie française, la paupiette de veau se compose d’une fine escalope et d’un cœur de farce de veau, le tout ficelé en général.

Plus besoin d’enlever la ficelle après cuisson, les paupiettes de veau au cœur fondant sont élaborées sans ficelle pour plus de praticité. Les paupiettes de veau sont garnies d’un généreux cœur fondant à base de crème et de lardon pour encore plus d’onctuosité et de gourmandise.

Nous vous livrons tous les secrets pour réussir à coup sûr la cuisson de vos paupiettes de veau.

 

Avant la cuisson : Préchauffer le four à 180°C (TH 6) pendant 10 minutes. Faites revenir vos paupiettes dans une sauteuse afin de dorer ses différentes faces puis déposer les paupiettes de veau au cœur fondant dans un plat en les espaçant et les arroser d’un filet d’huile. Saler et poivrer. Verser 1 verre d’eau dans le fond du plat. Enfourner les paupiettes pendant 45 minutes.

Le veau est une viande qui demande plus d’attention lors de sa cuisson car elle peut sécher très rapidement. Il ne faut donc pas laisser vos paupiettes de veau trop longtemps au four, au risque de vous retrouver avec une viande trop sèche.

Pour apporter plus de goût lors de la cuisson de vos paupiettes de veau, vous pouvez ajouter au fond du plat, quelques gousses d’ail, du thym et un verre de vin blanc en plus du verre d’eau.

 

Pendant la cuisson : Arroser régulièrement les paupiettes de veau en cours de cuisson pour qu’elles restent bien tendres.

 

Comment savoir si les paupiettes de veau sont bien cuites ?

Les paupiettes de veau au cœur fondant cuisent en général en 45 minutes. Mais pour savoir précisément quand elles sont bien cuites, en évitant toutefois de sectionner une paupiette en deux, il suffit d’étudier attentivement la texture de l’escalope entourant la farce. Touchez l’extérieur de votre paupiette de veau avec la pointe de votre couteau, elle ne doit pas être trop ferme. Si les escalopes sont tendres et moelleuses, vous pouvez cesser la cuisson de vos paupiettes.

 

Après la cuisson : Déguster les paupiettes de veau au cœur fondant accompagnées du jus de cuisson.

Plus besoin d’enlever la ficelle après cuisson, les paupiettes de veau au cœur fondant sont élaborées sans ficelle.

 

Le saviez-vous ?

Paupiette est un nom qui est une déformation du mot papillote, parce que, à l’origine, on les faisait cuire d’abord en papillote avant de les paner et les colorer au beurre.

 

Où acheter nos paupiettes au cœur fondant ?
Nos paupiettes de veau au cœur fondant sont disponibles auprès de votre chef boucher au rayon boucherie traditionnelle de votre grande ou moyenne surface.